Petit meslier

cépage maître

article_meslier

L’ampélographie est complexe, je ne tenterais pas de remonter l’arborescence familiale de ce cépage. Mais je travaille avec, je l’observe grandir, mûrir, fermenter. J’ai essayé de le saisir par les vins, mais je ne saisis rien. Aussi j’ai quand même envie de poser quelques mots depuis le tonneau.

Il a besoin de temps et accepte facilement d’emmener ses raisins loin dans la maturité, puis de faire durer la fermentation en passant par des stades parfois étranges qui m’ont fait percevoir sensoriellement que le vin décrochait... pas du tout. Il suit un chemin qui dépasse ma compréhension, c’est par l’intuition seulement que l’on peut suivre son mouvement.

Ce cépage fait voyager, un voyage intérieur, il me pousse à parler de métaphysique, il a modifié ma perception du temps par rapport au vin, m’apprend à me libérer. Il met à l’aise dans le temps et dans l’espace, il s’appuie sur la structure très rigoureuse de ses vins pour nous emmener vers des mondes fantastiques. Le feu l’infuse, c’est par une ignition aromatique qu’il distille sa folie.

Puissant, subtil, magique

...cépage maître